Rechercher dans ce blog

mercredi 23 janvier 2013

L'orange; ce soleil de l'hiver

C'est quand l'hiver est là, avec son cortège de frimas et de mauvais nuages gris, que l'orange prend une nouvelle dimension.
Elle passe de simple fruit parmi d'autre à Fruit du Moment, d'une part parce qu'elle n'a plus beaucoup de concurrence et d'autre part parce qu'elle amène facilement plein de vitamine C.
C'est pourquoi je vous propose :


La tarte à l'orange

Pour réussir cette jolie tarte, il vous faudra, en plus du four et du papier de cuisson, un moule à tarte de 26 cm de diamètre.
Mais aussi les ingrédients suivants :

2 oranges bio ou au minimum non traitées après récolte
125 g de mascarpone
2 tasses à thé de farine de maïs (100 g)
un peu de sucre en poudre (suivant le goût de chacun et du jus de fruit utilisé, moi j'ai mis l'équivalent de 2 cuillères à soupe)
une pincée de sel
4 cuillères à soupe (rases) de fleur de maïs
40 cl de jus de fruit (j'ai fait mon mélange ; 20 cl de jus de pomme, 20 cl de jus de pêche)

Préchauffer le four à 180 °C (356 °F).Verser dans un récipient les deux tasses de farine, le mascarpone et la pincée de sel. Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une boule lisse. Si la pâte reste un peu friable, ajouter un petit peu d'eau, procéder tout doucement.  Sur une feuille de papier cuisson aussi large que haute, poser la boule de pâte au centre et l'écraser à la main. Poser dessus une seconde feuille de papier cuisson de même taille et rouler la pâte au rouleau à pâtisserie  qui ainsi reste propre. Quand la  taille du moule à tarte est atteinte, ôter la feuille du dessus et mettre la plaque de pâte dans le moule avec son papier. Faire quelques trous avec la fourchette pour éviter qu'il y ait des "gonfles". Éplucher les oranges et disposer les quartiers dans le moule.
Dans une casserole verser le jus de fruit, le sucre et ajouter la fleur de maïs. Chauffer et bien remuer sans s'arrêter jusqu'à épaississement désiré. Verser cet appareil sur les oranges et enfourner pour 30 minutes.
Démouler sans problème et Régalez-vous.

Le truc du chef :  Cette tarte est délicieuse avec des mandarines ou des clémentines. Le secret est de bien protéger les quartiers du fruit utilisé. Attention toutefois à l’amertume de l'agrume choisi. Pour plus d'information sur les agrumes comestibles.

2 commentaires:

  1. Cette tarte, c'est du grand art ! Sous une allure toute simple, elle cache un mystère : comment peut-on avoir des oranges qui restent aussi savoureuses que lorsqu'elles sont crues tout en étant cuites aussi ? Un "cuit-cru" superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer