Rechercher dans ce blog

mercredi 7 novembre 2012

Petit gâteau GROS EFFET

Les pâtissiers font de bons gâteaux. C'est vrai. Mais ils sont aussi très beaux. C'est vrai aussi.

Alors fort de cette vérité, je me suis dit qu'il fallait soigner la présentation. Mais sans agent de coloration, sans colorant alimentaire qui font les délices des enfants et les fortunes des industriels.
C'est pourquoi, je vous propose un petit gâteau tout simple, très bon, et très joli aussi :

Le Choconiki

Pour réussir ce sympathique gâteau, il vous faudra en plus des ingrédients suivant un moule en silicone :

3 oeufs
20 g de maïzena 
125 g de mascarpone
90 g de sucre en poudre (de préférence de la cassonade bio)
10 g de poudre à lever
10 g + 10 g de cacao sans sucre
2 g d'agar agar en poudre (ou équivalent, suivant la forme de l'agar agar que vous possédez)
1/2 l de lait bio (de vache , de riz, de soja..., suivant votre habitude et/ou vos allergies)

Préchauffer le four à 356 °F   (il faut songer aussi aux lecteurs qui utilisent les Fahrenheit, soit 180 °C). Mélanger dans un récipient adapté les 3 jaunes des oeufs, 70 g du sucre sélectionné, 125 g mascarpone, la poudre à lever aux 10 premiers grammes de cacao jusqu'à l'obtention d'une pâte sans grumeau. Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer sans les casser, avec des gestes très ronds et quasiment amoureux. Verser l'appareil dans Le  Moule et l'enfourner pour 40/45 minutes. Personnellement j'ai pris un moule à manquer de 20 cm de diamètre. Quand le gâteau est cuit (un couteau planté dedans ressort propre) le démouler, le couper en deux dans le sens de l'épaisseur pour le fourrer.
Pour préparer le Glaçage/fourrage, il suffit de verser dans une casserole le cacao restant, les sucre restant, le lait sélectionné et l'AGAR AGAR. Porter à ébullition en remuant tout le temps de manière à n'avoir aucun grumeau. Laisser tiédir ce mélange. Attention l'agar agar fait figer le mélange en dessous de 20 °C (68 °F)
Donc travailler au dessus. Pour faire un gâteau très joli, utiliser le moule en silicone. Mettre le bas du gâteau au fond du moule, verser la moitié du mélange dessus. Mettre le haut du gâteau dessus et verser le reste du mélange. Réserver au réfrigérateur, le temps que l'ensemble soit refroidi.
Démouler froid et régalez vous.

Le truc du chef : L'intérêt du moule au silicone, c'est qu'il existe plein de formes et que le démoulage est facile. A vous de faire vos expériences.

1 commentaire:

  1. super ! par contre, il est meilleur à température ambiante que sorti du frigo.

    RépondreSupprimer